how to create your own site


ASSURANCE DE PRÊT IMMOBILIER À LYON

INFO LOGEMENT FINANCE

OPTIMISE VOTRE ASSURANCE EMPRUNTEUR À LYON.

Courtier en prêt immobilier > Assurance de prêt immobilier à Lyon

Assurance de prêt immobilier à Lyon

une source d'économie aussi importante que le taux du prêt !

Lorsque le client d’une banque ou d’un établissement financier se voit accorder un prêt immobilier, celui-ci est toujours assorti d’une assurance emprunteur à Lyon. Cette garantie est destinée à protéger le prêteur en cas de défaillance dans les remboursements. Il existe plusieurs types d’assurance, couvrant des risques différents, et qui peuvent fortement impacter le coût global de votre crédit immobilier à Lyon. Ce qui amène naturellement à se demander : "L’assurance emprunteur à Lyon est-elle facultative ou obligatoire ?".

D’un point de vue strictement légal, garantir un prêt immobilier par une assurance n’est pas obligatoire ; par contre, dans la pratique, aucun organisme prêteur ne financera un crédit immobilier sans assurance d'une assurance de prêt immobilier à Lyon.

Cette précaution, prise par la banque pour garantir les fonds qu’elle engage, est également protectrice pour l’emprunteur : les circonstances qui amènent à une interruption des paiements sont généralement suffisamment graves pour ne pas les alourdir par des problèmes financiers.


Quels risques sont couverts par l’assurance de prêt immobilier à Lyon ?

Le plus généralement, il s’agit de problèmes liés à :

  • la maladie de l’emprunteur ou du co-emprunteur,
  • l’invalidité,
  • le décès,
  • la perte d’autonomie totale et irréversible,
  • la perte d’emploi.

Dans tous les cas évoqués le problème rencontré provoque une perte de revenus, totale ou partielle, temporaire ou définitive. Si les clauses correspondantes ont été souscrites au contrat d’assurance emprunteur à Lyon, l’assureur se substituera à l’emprunteur et remboursera le crédit en ses lieu et place.

Hormis dans le cas d’un décès, un certain nombre de dispositions restrictives contractuelles permettent à l’assureur de ne payer qu’une partie des échéances. Voyons les garanties habituelles d’un contrat d’assurance de prêt immobilier à Lyon.


INFO LOGEMENT FINANCE vous conseille au 04 78 28 60 20. 
Vous souhaitez en savoir plus sur la renégociation de prêt immobilier à Lyon ? Appelez-nous !

L’assurance de prêt immobilier à Lyon : les garanties dites « de base » : 

Renégociation de prêt immobilier à Lyon

Nous vous aidons à renégocier votre prêt immobilier.

Renégociez votre prêt immobilier

Un conseiller à votre service

  • La garantie décès et la garantie PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie : le handicap lié à la maladie ou à l’accident est tel que l’emprunteur ne peut plus assurer les gestes de la vie courante (se vêtir, se nourrir, se laver) sans l’aide d’une tierce personne. Ces garanties sont incontournables pour les achats à titre résidentiel, locatif ou professionnel. Si un tel évènement survient, l’assureur prend en charge la totalité du capital restant du et en effectue le règlement à la banque. Les proches de l’assuré deviennent automatiquement propriétaires du bien financé.

L’assurance de prêt immobilier à Lyon intervient également dans des circonstances moins « radicales » que pour une perte d’autonomie totale et irréversible :

  • les garanties d’invalidité ;la garantie ITT (incapacité de travail temporaire) : en cas d’arrêt de travail résultant d’une maladie ou d’un accident, l’assureur prend en charge les mensualités du crédit, conformément aux clauses du contrat, c’est à dire après un délais de franchise et une période de carence. Ces périodes de non prise en charge varient chacune de 3 à 9 mois selon les contrats.
  • les garanties IPT (invalidité permanente totale) et IPP (invalidité permanente partielle) : bien que d’une gravité moindre que la PTIA, l’IPT sous-entend un taux d‘invalidité d’au moins 66%, dument attesté par un médecin expert de la sécurité sociale. Un taux d’invalidité de 33% minimum est requis pour « bénéficier » de l’IPP. Les délais de carence et de franchise s’appliquent également à ces garanties.

Dans le cadre de l’assurance emprunteur à Lyon, et lorsqu’on est en activité, se pose toujours la question de souscrire ou non l’assurance perte d’emploi également appelée assurance chômage. 

Bien que facultative, certains organismes prêteurs ont tendance à l’exiger. Elle est très onéreuse (sa souscription peut doubler le coût de votre assurance) et comporte des clauses d’exclusion: seul le licenciement y donne droit (sauf en cas de faute lourde);de plus, ne sont prises en compte ni la démission, ni la rupture conventionnelle ni la préretraite. Délais de carence et de franchise sont également applicables.

Si l’assurance de prêt immobilier à Lyon que l’on vous propose comporte une garantie perte d’emploi, il conviendra de se demander dans quelle mesure il est opportun d’y souscrire, compte tenu de son prix élevé, de ses nombreuses exclusions et des plafonnements en cas de prise en charge.


Doit-on accepter l’assurance emprunteur à Lyon proposée par sa banque en même tant que le prêt ?

Si le prêteur peut imposer le principe de la garantie, il ne peut que proposer l’assureur. Le contrat sera généralement un contrat d’assurance de groupe, très cher, dans la mesure ou la banque prélève sa marge en plus de la tarification de l’assureur.

Ce montage (prêt+assurance) n’est absolument pas obligatoire, et vous pouvez opter pour une délégation d’assurance.

C’est un assureur indépendant qui couvre votre prêt.

Sous réserve que les garanties offertes soient équivalentes à celles de l’assurance groupe, l’organisme prêteur ne peut s’opposer à votre choix, ni majorer le taux du crédit accordé, ni facturer des frais liés à cette délégation d’assurance. 

La cotisation de l’assurance de prêt immobilier à Lyon peut se calculer sur une base fixe , qui ne variera pas tout au long des remboursements et coûtera autant de la première à la dernière mensualité : la même prime couvrira un capital de plus en plus restreint. Ce mode de calcul, généralement choisi par les assurances de groupe, contribue à majorer le coût de la garantie.

Les assureurs indépendants choisissent souvent de couvrir le capital par une cotisation dégressive, qui diminue au fur et à mesure du déroulement des remboursements, et donne lieu à une actualisation chaque année.

Info Logement Finance met à votre disposition un courtier en crédit immobilier à Lyon qui maitrise tous les aspects de l’assurance emprunteur à Lyon.

Ce professionnel pourra répondre à toutes vos questions et vous éclairer sur les garanties qu’il vous serait utile de souscrire et celles qui sont tout à fait superflues : ne vous privez pas de son expertise : son expérience en matière d’assurance de prêt immobilier à Lyon peut vous faire réaliser des économies substantielles. 

Adresse
INFO LOGEMENT FINANCE
57 rue Président Edouard Herriot 69002 LYON
Nous contacter
Nos mentions légales

Contacts
Email: infologement69@gmail.com
Tél: 04 78 28 60 20
Mobile: 06 11 80 64 34